Grosse Agave victoria regina | La Boutique du Baobab : plants, graines, fruits - commerce équitable - Sénégal - association INECOBA

Vous recevrez cette agave victoria regina. Elle vous sera expédiée en racines nues. Photos du 05/12/2021

Circonférence : 80 cm - Hauteur : 50 cm

Conseils d’entretien :
L'Agave victoriae reginae, connue sous le nom d'Agave de la Reine Victoria, est une petite espèce botanique décrite pour la première fois en 1875, qui poursuit depuis cette époque une carrière remarquée dans les jardins exotiques, et parmi les collections de plantes succulentes. Cette plante forme une rosette de feuilles raides, d'un vert-gris assez clair, marginées de blanc. Cet agave n'est pas le plus rustique, puisqu'il périra dès les premières gelées en sol humide. En plein soleil et en sol caillouteux, plantée sur une pente exposée plein sud, elle résistera cependant à -6°C. Cultivez-la en pleine terre dans le sud de la France, dans une terre très bien drainée, jamais détrempée. Partout ailleurs, installée dans un grand pot, elle deviendra au bout de quelques années un très beau spécimen à exposer sur la terrasse ou le balcon à la belle saison.

Originaire de l'ouest du Mexique, l'Agave victoriae reginae pousse à des altitudes comprises entre 1200 m et 1500 m. Cette espèce de croissance très lente est adaptée aux climats doux. Elle fait partie de la famille des agavacées, tout comme les Yuccas. Cette plante grasse herbacée vivace possède des rhizomes capables de produire des drageons, mais elle se reproduit plus facilement par ses graines. Elle est presque dépourvue de tiges aériennes. Sa rosette, dense, en boule parfaite, atteindra 50 cm de hauteur pour 40 cm de diamètre à maturité. Elle est composée de feuilles vertes, courtes et trapues, raides et triangulaires, dépourvues d'épines latérales mais terminées par une courte épine noire et tordue, parfois entourée de petites épines basales. Les marges blanches assez dures impriment des arabesques très décoratifs. Les jeunes sujets sont très différents des adultes qui deviennent au fil du temps des plantes toutes rondes, à la géométrie parfaite. Lorsqu'une rosette est mature, au bout de nombreuses années, elle produit une hampe florale atteignant parfois 5 m de hauteur. Ramifiée horizontalement, elle porte des panicules aplaties et sphériques de 5 cm composées de fleurs blanc crème parfois teintées de pourpre qui donneront après pollinisation des fruits contenant les graines. La rosette, qualifiée de monocarpique, meurt après cette floraison qui dure plusieurs mois. L'une des caractéristiques de cette forme est de produire peu ou pas de petites rosettes périphériques pour assurer sa pérennité.